Organisme agréé formation CE

Formation DUP - Délégation Unique du Personnel

Calendrier et tarifs                             Modèle de lettre                       L. 2325-44 du Code du Travail

Formation dédiée aux élus de la DUP                                Sourire  Formation sur site à partir de 4 participants

Organisme de formation agréé pour la formation économique

1ère partie - Distinction des missions des délégués du personnel (DP)

et des missions du comité d'entreprise (CE)  

Les missions spécifiques des D.P. :                                                                       

  • La présentation des réclamations individuelles ou collectives,                            
  • Les consultations réservées aux D.P. (congés payés, reclassement…),
  • L’assistance des salariés, le droit d’alerte,
  • Les relations avec l’inspecteur du travail.

Les réunions :

  • Les réunions collectives, les réunions individuelles ou catégorielles,
  • La tenue du registre spécial du D.P.

L’organisation interne du C.E. :

  • Le bureau : secrétaire, trésorier, président…
  • Les autres membres : titulaires, suppléants,
  • Les réunions et ses documents : convocation, ordre du jour, procès-verbal…
  • Les commissions, le règlement intérieur.

Le rôle économique et professionnel du C.E. :

  • La marche générale de l’entreprise,
  • Les informations économiques, sociales et financières,
  • Les consultations obligatoires, la représentation auprès des organes sociaux.

Les moyens d’actions des élus C.E. et D.P. :

  • Les heures de délégation, la liberté de circulation et de déplacement,
  • Le local et le matériel nécessaire, le recours aux experts, le délit d’entrave.
  • La protection des élus : la procédure en cas de licenciement.

La gestion des budgets : les obligations comptables, la séparation des budgets :

  • Le budget de fonctionnement et son utilisation :
    • Le 0,2% et son calcul,
    • Les règles d’imputation des frais du CE.
  • Le budget des activités sociales et culturelles et son utilisation :
    • Le calcul du budget, les bénéficiaires des A.S.C.
    • Les diverses activités et leurs conditions.
  • Le contrôle URSSAF.

Durée : 3 journées

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 2nde partie -
Initiation à la lecture des documents comptables de l’entreprise


L’entreprise
:

  • Les différentes formes juridiques : SARL, SA, SAS, SNC, Association…
  • La représentation et le rôle des élus dans les organes sociaux.

Lire et déchiffrer un bilan : l’actif et le passif.

Le compte de résultat et la vie de l’entreprise : les produits et les charges.

L’annexe pour rentrer dans le détail des chiffres :

  • Les immobilisations,
  • Les provisions,
  • Les créances et les dettes.

Les chiffres clés :

  • La masse salariale,
  • Les résultats,
  • Les dividendes...

Donner un sens aux chiffres :

  • La progression et/ou la régression,

Les ratios de lisibilité :

  • Productivité,
  • Solvabilité,
  • Rentabilité,
  • Les équilibres financiers.

La valeur ajoutée,

L’excédent brut d’exploitation.

L’état de santé de l’entreprise

Durant la formation, une étude de cas se fera avec vos éléments chiffrés.

2nde partie - 2 journées  

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